La Praluline

J’adore cette brioche aux pralines, au premier confinement Pralus étant fermé j’avais envie de tenter de la faire maison, j’ai eu besoin de plusieurs essais mais j’ai réussi à avoir quelque chose qui s’en approche pas mal 🙂

C’est une recette très simple, il faut juste s’armer de patience, ne vous dîtes pas en commençant la recette que vous aurez votre brioche dans 2h.

Déroulement:

  • Préparer la pate à brioche la veille et la laisser pousser 2h avant de la mettre au frigo pour la nuit
  • Façonner la brioche et la laisser pousser 2h
  • Cuire 25min

Ingrédients:

  • 175g farine T55
  • 3g sel
  • 7g de sucre
  • 35g d’eau
  • 7g de levure déshydratée (un sachet Alsa pour moi)
  • 2 œufs
  • 90g de beurre froid
  • 225g pralines concassées ( je les prends au kilo chez Gdetou à Lyon)

Recette:

La veille:

Mettre la levure dans un verre avec les 35g d’eau (froide du robinet ça fonctionne bien), touiller pour que ça se dissolve bien
Battre les 2 œufs dans un bol
Dans le bol du robot avec le crochet, mettre la farine, le sel et le sucre et l’eau avec la levure mélangée. Commencer à pétrir à vitesse lente. Puis ajouter la moitié des œufs, 3 min plus tard tous les œufs, augmenter la vitesse à 3.
Quand la pate semble bien souple ajouter le beurre froid coupé en petit dés en 2 fois à vitesse 2. Quand le beurre a l’air bien incorporé filmer au contact et laisser pousser 2h. Personnellement je met un chrono et le seche serviette en chauffe et je laisse pousser dans ma salle de bain.
Au bout de 2h, la pate a du bien gonfler, dégazer la pate pour quelle revienne à sa taille originelle, filmer au contact et laisser dans le frigo toute la nuit

Le jour J:

Sortir la pate du frigo, fariner le plan de travail et sortir le rouleau à patisserie. Peser les 225g de pralines concassées.
Etaler la pate en carré et verser les pralines au milieu. Puis rabattre les coins du carré à l’intérieur pour enfermer les pralines dans la pate.
Retourner la pate qui forme maintenant une boule, n’hesitez pas à bien fariner car ça peut coller.
Pour bien répartir les pralines, étaler la boule en rectangle, puis replier la pate comme pour un feuilletage, faire cette opération 4 fois.

A la fin, étaler en carré, rabattre les coins à l’intérieur, retourner la pate et former une boule un peu aplatie pour la forme finale de la brioche, poser la brioche sur une plaque de cuisson avec du papier cuisson, laisser pousser 2h:

Faites chauffer à 170°C et enfourner pour 25min.

Vous n’avez plus qu’à vous régaler!

Si vous refaites cette recette n’hésitez pas à me dire ce que ça a donné pour vous!

Pour info, j’étais partie de la recette de Mamina ici que je n’ai pas beaucoup réussi (brioche complètement raplapla), j’ai donc combiné la recette avec des conseils de Mercotte ici pour faire ma propre version.

Bises

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s